Retour sur les vendanges 2014

11 11 2014

La Récolte 2014 est achevée ! les premiers vins blancs sont prêts et la distillation va pouvoir démarrer ! Retour sur la période primordiale des vendanges… A travers cet article nous vous expliquons le fonctionnement et le processus des vendanges et en particulier de nos machines à vendanger !

 

ABK6 COGNAC HARVEST ON THE ESTATE

1 – Prendre la décision de vendanger :

Sur les Domaines Francis Abécassis, pour un vin destiné à la distillation, nous décidons du moment de la vendange parcelle par parcelle, en fonction de l’équilibre optimal entre l’acidité et le taux de sucre, qui indique le degré potentiel d’alcool. La date précise du début de la période de vendange est la décision la plus importante de l’année en ce qui concerne le vignoble.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une série de photos de baies de raisins prêtes à être récoltées sur les Domaines Francis Abécassis Cognac.
 

2 – Une charge de travail lourde mais déterminante :

Les trois semaines qui viennent de s’écouler sont certainement les plus contraignantes dans les vignes. Les longues journées de travail nécessitent une attention toute particulière et de nombreuses prises de décisions qui influenceront le résultat final, non seulement des vins de l’année, mais également de la santé des vignes pour les récoltes suivantes.

C’est aussi et surtout la récompense de douze mois d’entretien et de conduite du vignoble.

Les équipes se relaient aux différents postes de travail, et un nettoyage constant des lieux et des outils de production est aussi effectué.

 

3 – Pourquoi utiliser une machine à vendanger ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment une maturité optimale est primordiale pour avoir une récolte idéale. La machine par sa rapidité d’action, offre l’avantage de vendanger les raisins de nos 240 hectares de vignes en un minimum de temps. Elle permet donc d’obtenir une maturité homogène sur l’ensemble de la récolte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

4 – Comment fonctionne t-elle ?

Avec son procédé d’entrejambe, la machine à vendanger surplombe le rang de vigne et secoue les ceps pour faire tomber les grappes des pieds de vigne, puis un système de tri embarqué permet de séparer les baies de raisins de leurs grappes avant que la soufflerie intégrée écarte les feuilles et les râbles.

Enfin, les baies sont réceptionnées par un tapis roulant qui dévide la récolte dans la cuve de réception. Celle-ci sera ensuite transvasée dans les bennes des tracteurs qui font la rotation jusqu’aux pressoirs.

SOURCE ILLUSTRATION : AURORE VALERY

SOURCE ILLUSTRATION : AURORE VALERY

 

 

 

 

 

 

 

5 – Une fois le raisin pressé, place à la fermentation :

 

La fermentation dure environ cinq à sept jours, dans nos cuves en acier inoxydable. Nous contrôlons la température lors de cette étape afin de la maintenir entre 18 et 25°C. En dessous, la fermentation risque de ne pas démarrer ou de s’arrêter car les levures ne peuvent plus se multiplier. Au dessus, certains arômes peuvent disparaître.

 

La fermentation des moûts de raisin étant terminée, les vins blancs destinés à la distillation sont désormais prêts. Les Alambics Charentais de nos domaines vont donc bientôt s’allumer…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :